Mercredi 9 décembre 2009 @ Sophia-Antipolis : soirée Intégration Continue

Mercredi 9 décembre 2009 @ Sophia-Antipolis : soirée Intégration Continue

Modifié par Stéphane Épardaud le 2009/11/23 18:13

Mercredi 9 décembre 2009 @ Sophia-Antipolis : soirée Intégration Continue

Le Riviera JUG organise sa septième rencontre gratuite sur le thème de l’Intégration Continue le mercredi 9 décembre 2009 sur le site d’Amadeus à Sophia-Antipolis (localiser sur Google Maps).

L’intégration continue c’est l’art de déléguer le build de votre application à une machine qui va vérifier que ce que vous faites compile, que les tests tournent et décide de l’envoi ou non de votre salaire.

Le mercredi 9 décembre vous découvrirez à quoi sert l’intégration continue, pourquoi vous ne pouvez pas continuer à travailler sans, comment la mettre en œuvre et deviendrez expert en la matière. Comme d’habitude c’est au Riviera JUG que ça se passe, ne ratez pas cette soirée !

Programme

Avertissement: Ce programme est susceptible de changer selon des imprévus prévisibles. Il a d’ailleurs changé.

HoraireDescription
17:30 - 18:00Accueil — café, boissons
18:00 - 19:00L'intégration continue en Java, par Julien Henry
19:00 - 19:15Présentation de livre : TestNG, par Boris Lenzinger
19:15 - 19:45Pause café boissons et discussions
19:45 - 20:45Augmentons la valeur de notre build continu, par Meriem Berkane et François Petitit
20:45 - 21:00Fin

Sponsors

SponsorRôles
lunatech-research-logo-small.pngEmployeur des deux organisateurs
amadeus.gifSalle

Pour venir

Essayez de co-voiturer car le parking invités d’Amadeus ne pourra peut-être pas accueillir tout le monde.

Amadeus s.a.s.
485, route du Pin Montard
Les Bouillides - BP 69
06902 Sophia Antipolis
Tél : 04 92 94 60 00

Plan d’accès


View Larger Map

Réservation

Programme détaillé

L'intégration continue en Java

Le développement d'applications complexes se fait généralement en découpant le logiciel en plusieurs composants. Ces composants seront développés par différentes équipes, travaillant parfois dans différent fuseaux horaires. L'assemblage tardif de ces composants, généralement à l'issue des phases de développement, révèle parfois de très mauvaises surprises. Ces problèmes d'intégration nécessitent de reprendre la phase de développement, la phase de conception, voir même la phase de spécification.

L'intégration continue permet de répondre à cette problématique et de limiter le coût de correction en détectant au plus tôt les incompatibilités entre composants. Nous verrons dans cette présentation quel est le fonctionnement d'une plateforme d'intégration continue en Java, quels sont les outils à mettre en place, ainsi que les contraintes et avantages que cela implique.

Augmentons la valeur de notre build continu

L’usage d’usine de développement par les équipes de développement devient une pratique courante. Nous aborderons dans cette session les problématiques « avancées » que l’on peut rencontrer, telles que les performances, le build incassable et le support multi-environnements. Nous verrons aussi comment rendre « fun » cette pratique.

Présentation de livre : Next Generation Java Testing

Boris Lenzinger nous présentera en 15 minutes le livre distribué par le Riviera JUG, Next Generation Java Testing, de Cédric Beust et Hani Suleiman.

À propos des intervenants

Meriem Berkane

meriem-berkane.jpg

Consultante chez Octo Technology, Meriem a déjà mis en place des usines de développement et accompagné des équipes, et ce à la fois pour des plateformes Java et .Net. Elle est également l'auteur de l'article http://blog.octo.com/trois-pistes-pour-distribuer-vos-builds/, traitant de la distribution des builds.

François Petitit

francois-petitit.jpg

Consultant chez OCTO Technology, François s'intéresse particulièrement aux problématiques de productivité des développements. Il a déjà mis en place et administré des usines de développement pour des grands comptes. François a déjà présenté une session sur JSF 2 au Paris JUG.

Julien Henry

henry-julien.jpg

Originaire de la Vienne et diplômé de l’ENSEEIHT en 2006, Julien est consultant chez Capgemini Nice depuis bientôt 4 ans. Initialement développeur pour des projets au forfait ou des TMA, son rôle a depuis évolué vers l’encadrement technique et l'architecture de solutions logicielles.

Julien commence à travailler sur l’intégration continue dès son stage de fin d’études, avec comme problématique la standardisation des « builds » J2EE avec Maven 2, et l’automatisation des tests de non régression. C’est à cette occasion qu’il devient principal mainteneur du projet open source JWebUnit.

Début 2009, Julien intègre l’équipe en charge de la plateforme d’intégration continue Java, mutualisée sur toutes les agences et projets au forfait de Capgemini SUD.

Tags:
Créé par Stéphane Épardaud le 2009/10/28 10:16

Prochains évènements

Anciens évènements

Donateurs

Faites un don au Riviera JUG pour financer les prochaines soirées :

Anciens et futurs donateurs

Sponsors du prochain JUG


This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 3.1.1 - Documentation