Jeudi 6 janvier 2011 @ Sophia-Antipolis : soirée outils de productivité

Jeudi 6 janvier 2011 @ Sophia-Antipolis : soirée outils de productivité

Modifié par Stéphane Épardaud le 2010/12/15 12:44

Jeudi 6 janvier 2011 @ Sophia-Antipolis : soirée outils de productivité

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème des outils de productivité le jeudi 6 janvier 2011 dans les locaux de l’INRIA Sophia-Antipolis.

Nous avons déjà vu par le passé l’utilité des méthodologies, des outils de build et d’intégration continue. La méthodologie et les outils font partie intégrale du métier de développeur logiciel, tout autant que le code en lui même.

Ce soir nous allons accueillir Freddy Mallet de Sonar, un outil open-source de maîtrise qualité du code, qui viendra nous présenter la pertinence de cet outil pour tout développement de qualité.

Nous aurons également une présentation de Eric Gavaldo, qui viendra parler de XStudio, un outil gratuit de testing de code, fait par une companie du coin, que l’on pourra également ajouter à notre boite à outil de développement.

Réservation

Programme

Avertissement: Ce programme est susceptible de changer selon des imprévus prévisibles.

HoraireDescription
18:00 - 18:30Accueil — café
18:30 - 19:30XStudio : le test management pour tous, par Eric Gavaldo
19:30 - 20:00Pause — buffet
20:00 - 20:15Présentation de livre
20:15 - 21:15Sonar : La chasse aux 7 péchés capitaux du développeur est ouverte, par Freddy Mallet
21:15 - 21:45Fin/Rencontres — buffet

Sponsors

SponsorRôles
lunatech-research-logo-small.pngEmployeur des deux organisateurs
inria-small-transp.gifSalle

Pour venir

Salle « Euler Violet », bâtiment Euler en face du poste de garde (le gardien vous l’indiquera quand vous arriverez sur le site).

INRIA Sophia-Antipolis
2004, route des Lucioles
06902 Sophia Antipolis

Plan d’accès.

Avertissement: Prevoyez une pièce d’identité pour le poste de garde.


View Larger Map

Programme détaillé

Sonar : La chasse aux 7 péchés capitaux du développeur est ouverte

Le métier de développeur a fortement évolué au cours des 10 dernières années du fait de la généralisation de processus tels que l'intégration continue, le développement piloté par les tests et le refactoring.

L'industrie du développement logiciel a atteint aujourd'hui un niveau de maturité suffisant pour que bon nombre d'entreprises s'engagent dans la mise en place d'une nouvelle pratique pour gérer en continu la qualité du code source : l'inspection continue.

La plateforme qualimétrique Sonar est à l'inspection continue, ce que Hudson ou Continum sont à l'intégration continue. Cette présentation permettra de comprendre les enjeux de cette nouvelle pratique et la manière de la mettre en oeuvre avec Sonar.

XStudio : le test management pour tous

Le monde de la qualité est un "nouveau monde". Les outils et techniques s'y attachant font encore figure d'enfants pauvres de l'industrie et peu d'acteurs se partagent actuellement le marché. Si l'on parle de "test management", les choix se réduisent en peau de chagrin : en open-source, on ne trouve guère qu'un seul candidat sérieux (sans support commercial et très limité fonctionnellement). Les outils commerciaux, quant à eux, se limitent à une poignée de solutions parfaitement inabordables. Ainsi, même si les entreprises comprennent désormais les enjeux de la qualité et s'y intéressent de plus en plus, elles ont difficilement accès aux outils adéquats.

C'est de ce constat qu'est né XStudio, une solution intégrée de test management gratuite (mais disposant d'une licence de support commerciale) permettant de gérer (et d'exécuter) les tests (manuels ou automatiques) mais aussi le cycle de vie complet du produit - de la définitions des exigences aux bugs. La démonstration fera un tour rapide des possibilités offertes par XStudio.

À propos des intervenants

Freddy Mallet

freddy-mallet.jpg

Freddy est co-fondateur et directeur de SonarSource, société éditrice de la plateforme qualimétrique Open Source Sonar. Ses différentes couches de sédiments sont : développeur Java, responsable d'équipe, responsable qualité, entrepreneur et encore développeur Java. Signe particulier : travail toujours en équipe.

Eric Gavaldo

eric-gavaldo.jpg

Eric Gavaldo est fondateur et CEO de XQual, la société distribuant XStudio et tous les services s'y rapportant. Eric a travaillé 15 ans dans le monde du test dans des domaines aussi variés que le software (clients lourds, environnements distribués, web), le hardware, la sécurité ou les systèmes embarqués. Eric développe XStudio en Java et il aime ça !

Prochains évènements

Anciens évènements

Donateurs

Faites un don au Riviera JUG pour financer les prochaines soirées :

Anciens et futurs donateurs

Sponsors du prochain JUG


This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 3.1.1 - Documentation