Bienvenue au Riviera JUG de Nice / Sophia-Antipolis » Vendredi 14 décembre 2012 @ Sophia-Antipolis : soirée Ceylon et apiGrove

Vendredi 14 décembre 2012 @ Sophia-Antipolis : soirée Ceylon et apiGrove

Modifié par Stéphane Épardaud le 2012/12/06 15:40

Vendredi 14 décembre 2012 @ Sophia-Antipolis : soirée Ceylon et apiGrove

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème de Ceylon et apiGrove le vendredi 14 décembre 2012 à partir de 18h dans les locaux d´Inria Sophia-Antipolis.

Pour la dernière soirée de 2013, nous allons faire venir des orateurs locaux.

Le premier, Guilhem Ensuque, d´Alcatel-Lucent, va nous parler d´un serveur de gestion d´API web en Java qui s´appelle
apiGrove. Ça sert a gérer les APIs de services RESTful ou SOAP (authentification, rate limiting, sécurité). Le tout est basé sur Jetty, Apache ServiceMix/Camel/CXF, avec un cache distribué Hazelcast, donc plein de technos sympas.

Le deuxième speaker, Stéphane Épardaud (moi-même, donc), de Red Hat, va nous parler du nouveau langage de programmation Ceylon, qui a rien moins comme but de sauver le monde, un programmeur à la fois emoticon_smile Ce talk présentera le langage, et montrera une démo de ce que vous pouvez déjà faire avec.

Réservation

Programme

Ce programme est susceptible de changer selon des imprévus prévisibles.
HoraireDescription
18:00 - 18:30Accueil
18:30 - 19:30La Nouvelle Star : l'histoire de 1 milliard de SMS / mois via une API, par Guilhem Ensuque
19:30 - 20:00Pause buffet — discussions
20:00 - 21:30Introduction à Ceylon, par Stéphane Épardaud

Sponsors

SponsorRôles
avisto-150.png  Sponsor annuel
inria-2-150px.png   Salle

Pour venir

Salle « Euler Violet », bâtiment Euler en face du poste de garde (le gardien vous l’indiquera quand vous arriverez sur le site).

INRIA Sophia-Antipolis
2004, route des Lucioles
06902 Sophia Antipolis

Plan d’accès.

Prevoyez une pièce d’identité pour le poste de garde.


View Larger Map

Programme détaillé

La Nouvelle Star : l'histoire de 1 milliard de SMS / mois via une API

Il était une fois des gens qui voulaient envoyer un milliard de SMS par mois via une API ...

Cette présentation vous racontera comment cela fut rendu possible, en prenant exemple sur l'architecture et les technologies de apiGrove, notre gateway d'API développé en Java sur Fuse ESB.

On soulèvera le capot pour vous donner des détails sur notre modèle de policy enforcement et de synchronisation de données. Au sein de gros clusters de gateways dans le cloud. Avec haute disponibilité, et haute précision pour le rate limiting des APIs.

Introduction à Ceylon

Ceylon est un nouveau langage de programmation pour la machine virtuelle Java. Nous sommes fans de Java et de son écosysteme, cependant nous pensons que le langage Java et ses libraires conçus il y a 15 ans sont désuets face aux challenges actuels.

Ceylon a été conçu avec plusieurs objectifs

- Facile à apprendre pour les développeurs Java et C#
- Améliorer le typage fort de Java
- Fournir une syntaxe déclarative pour exprimer des concepts hierarchiques (interface utilisateurs, configuration systeme, etc...)
- Promouvoir l'approche fonctionelle par des objects immuables et des fonction d'ordre supérieur
- Support de la méta programmation
- Modulaire

Cette introduction à Ceylon vous montrera les fonctionnalités de Ceylon ainsi que les derniers progrès fait sur le compilateur, l'IDE et la communauté autour de Ceylon.

À propos des intervenants

Guilhem Ensuque

GuilhemEnsuque.jpg

A Alcatel-Lucent, Guilhem est le "Product Owner" de apiGrove, un "API gateway" opensource permettant de controller vos APIs REST/SOAP à grande échelle.

Auparavant, Guilhem était responsable de la gestion de produits à OpenPlug, une startup de Sophia Antipolis rachetée par Alcatel-Lucent en 2010. Guilhem a notamment créé l'écosysteme de développeurs autour de l'outil OpenPlug Studio, un environnement multiplateformes pour applications mobiles.

Plus tôt dans sa carrière, il a créé le premier gestionnaire de connexion data mobile pour PCs et PDAs à Alice Systems, et fait de la recherche dans le domaine des réseaux mobiles tout-IP à BT Labs.

Stéphane Épardaud

StephaneEpardaud-120.jpg

Depuis les hautes montagnes de Nice, Stéphane travaille pour Red Hat sur le project Ceylon.

Hacker passionné de Java, C, Perl ou Scheme. Versé dans les standards web et des bases de données, il a travaillé sur divers projets tel qu'un éditeur XML WYSIWYG, une libraire de multi-threading en C, un language pour agents mobiles en Scheme (compilateur et machines virtuelles), ainsi que des services web 2.0 RESTful et des interfaces web riches en HTML 5 / Javascript.

Avide de partage de connaissance, il va souvent parler dans des conférences tels que Scheme Workshop 2004, l´Université de Nice en 2008-2009, de nombreux Java User Groups, dont le Riviera Java User Group qu'il a crée avec Nicolas Leroux. Acteur passionné de l´open source depuis le début, il contribute au projet RESTEasy et crée les projets jax-doclets, stamps.js, quelques modules de Play! Framework et travaille sur les projets Ceylon pour Red Hat.

Tags:
Créé par Stéphane Épardaud le 2012/12/05 11:13

Prochains évènements

Anciens évènements

Donateurs

Faites un don au Riviera JUG pour financer les prochaines soirées :

Anciens et futurs donateurs

Sponsors du prochain JUG


This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 3.1.1 - Documentation