Bienvenue au Riviera JUG de Nice / Sophia-Antipolis » Mercredi 29 mai 2013 @ Sophia-Antipolis : soirée CRaSH et Juzu

Mercredi 29 mai 2013 @ Sophia-Antipolis : soirée CRaSH et Juzu

Modifié par Stéphane Épardaud le 2013/04/30 12:29

Mercredi 29 mai 2013 @ Sophia-Antipolis : soirée CRaSH et Juzu

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème de CRaSH et Juzu le mercredi 29 mai 2013 à partir de 18h dans les locaux d´Inria Sophia-Antipolis.

Pour se faire pardonner d’avoir si peu fait de JUGs ces derniers mois, on se lâche avant la pause estivale, et on vous propose une deuxième soirée en mai, et une fois n’est pas coutume, on fait venir un orateur de très loin, du far west quasiment, puisque Julien Viet nous viendra tout droit de Marseille pour nous présenter deux de ses projets récents.

Julien Viet, pour ceux qui ne le connaissent pas, travaille pour eXo Platform, mais ça c’est un peu comme Bruce Wayne ou Clark Kent, et si il bosse sur des portlets peu sexys pendant la journée, le soir il met sa cape et son masque et bosse sur des trucs de fadas (mais, grand merci, contrairement aux personnes sus-citées, Julien ne met pas son slip sur son pantalon). Depuis que je le connais il ne cesse de m’époustoufler avec l’inventivité et la qualité de ses projets open-source, qui sont souvent des exploits d’implémentation avec une attention au détail qui me laisse rêveur.

Mais pour le Riviera JUG, il ne viendra pas parler de Wikbook, Reflext ni de son virus de compilateur Java, mais de ses deux plus récents projets open-source, qui sont sans doute les plus ambitieux.

Le premier, CRaSH, est vraiment un truc de taré. C’est une espèce de shell pour la JVM. Je dis « une espèce » parce que c’est bien plus que ça. C’est un système qu’on peut rajouter statiquement ou même à la volée sur une JVM (en l’envoyant à distance par le système d’agents de la JVM), qui permet d’ouvrir une ligne de commande sur la JVM, en local ou à distance, y compris par telnet ou SSH. Une fois sur cette ligne de commande, on peut exécuter des commandes qui permettent de manipuler la JVM (lister ou tuer des threads, actionner des GCs, regarder la mémoire, lister les connexions JDBCs, etc…). Et naturellement toutes ces commandes sont pluggables, en Groovy pour une utilisation franchement simple. On peut même emboîter les commandes avec des pipes, vous dire. Mais essayez-le en ligne, vous m’en direz des nouvelles.

Le deuxième sera Juzu, qui est un framework Web, pas comme tant d’autres. À mes yeux c’est assez inspiré de RoR (et donc de Play! Framework 1), mais en utilisant CDI (injection) et APT (plugins du compilateur Java) pour un résultat assez impressionnant, et type-safe, en Java, avec des templates Groovy comme j’adore. Pour ceux qui aiment les frameworks Web, celui là risque de vous impressionner.

Alors, on vous gâte pas au JUG le plus cool de France ?

Inscrivez-vous vite !

Attention nous allons certainement changer de salle et aller dans les salles sous l’amphi d’Inria plutôt que dans la salle habituelle. En rentrant à Inria, allez tout droit, l’amphi est le premier bâtiment sur votre droite. Les salles sous l’amphi sont au rez-de-chaussée sur votre droite.

Réservation

Programme

Ce programme est susceptible de changer selon des imprévus prévisibles.
HoraireDescription
18:00 - 18:30Accueil
18:30 - 19:30Le shell pour la plateforme Java, par Julien Viet
19:30 - 20:00Pause buffet — discussions
20:00 - 21:30Juzu, par Julien Viet

Sponsors

SponsorRôles
avisto-150.png  Sponsor annuel
inria-2-150px.png   Salle

Pour venir

Salle « Euler Violet », bâtiment Euler en face du poste de garde (le gardien vous l’indiquera quand vous arriverez sur le site).

INRIA Sophia-Antipolis
2004, route des Lucioles
06902 Sophia Antipolis

Plan d’accès.

Prevoyez une pièce d’identité pour le poste de garde.


View Larger Map

Programme détaillé

Le shell pour la plateforme Java

CRaSH est un shell open source pour étendre et monitorer une machine virtuelle Java. Le shell est accessible de plusieurs manières, en distant par SSH ou telnet, en mode standalone, en s'attachant à une JVM existante ou via VisualVM.

Les commandes sont écrites en Groovy et peuvent être développées en temps réel pour étendre le shell facilement et rapidement. CRaSH fournit un jeu de commandes de base pour gérer les thread, le log, l'accès JDBC, JPA et JMX.

La session débutera par une introduction à CRaSH et à son utilisation, montrera ensuite l'utilisation autour de plusieurs scénarii: outil à tout faire, outil de monitoring, utilisation de JPA. La session se terminera par l'écriture d'une commande accédant à un service Spring.

La présentation se destine à toute personne utilisant une JVM.

Juzu

Juzu est un framework open source pour écrire simplement des applications web en Java. Juzu utilise le traitement d'annotations à son extrême et fournit des fonctionnalités inédites tel quel la génération de générateur d'URL pour les contrôleurs ou le traitement de ressources  (template, feuille de style, JavaScript) pendant la phase de compilation. Juzu utilise les standards pertinents fournis par la plateforme Java tel que l'injection de dépendance avec une intégration des principaux moteurs d'injections Spring, CDI ou Guice. Grace à ces fonctionnalités Juzu fournit un modèle de programmation simple et puissant rendant les applications plus robustes et plus facile à développer. Juzu fournit une interface pour s'adapter à la couche web et fonctionne aussi bien dans un servlet container ou dans un portail Java. Le test d'une application écrite en Juzu se fait facilement grâce à l'utilisation du framework Arquillian.

À propos des intervenants

Julien Viet

julien-viet.jpg

Julien Viet est chef de dévelopement produit portail chez eXo Platform basé sur le projet open source GateIn qui est la colonne vertébrale de la solution intranet fournie par eXo Platform. Julien s'implique fortement dans l'architecture du produit et dans son développement.

Avant cela, Julien était ingénieur chez JBoss où il a crée le projet open source JBoss Portal en 2004. Pendant quatre années, Julien a bâti un serveur de portail avec une équipe motivée de quelques personnes.

Julien a commencé ses contributions dans l'open source depuis début 2000, principalement sur le serveur d'application JBoss 3, il a rejoint officiellement l'entreprise JBoss Group en 2002.

Julien est passionné par l'open source en général et contribue régulièrement à plusieurs projets open source. Il a été actif dans plusieurs standards tels que la spécification Portlet 2.0 (JSR-286), la spécification Java Content Repository (JSR-283) et la spécification JSF Portlet Bridge (JSR-301).

Tags:
Créé par Stéphane Épardaud le 2013/04/30 11:24

Prochains évènements

Anciens évènements

Donateurs

Faites un don au Riviera JUG pour financer les prochaines soirées :

Anciens et futurs donateurs

Sponsors du prochain JUG


This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 3.1.1 - Documentation