Bienvenue au Riviera JUG de Nice / Sophia-Antipolis

Stéphane Épardaud, Antoine Vaudaine et Laurent Dollé sont fiers de vous présenter le Riviera Java User Group de Nice et Sophia-Antipolis (France). Notre but et d'unir les développeurs Java de Toulon jusqu'à Monaco. Nous organisons des réunions régulières depuis janvier 2009 à Sophia-Antipolis.

Tous les mois en général, après le travail, nous nous réunissons et accueillons des intervenants régionaux et internationaux pour nous parler de technologies Java. Que vous soyez étudiant, un débutant en Java, un expert professionnel, ou intéressé pour faire une présentation, n'hésitez pas à nous contacter pour organiser tout ça.

Soirées

Mercredi 19 juin 2013 @ Sophia-Antipolis : soirée Groovy

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème de Groovy le mercredi 19 juin 2013 à partir de 18h dans les locaux d´Inria Sophia-Antipolis.

Au JUG le plus cool de France, on vous a déjà présenté Java (bien sûr), Scala, Clojure, Ceylon, Kotlin, JavaScript, et Groovy, mais le problème c’est que certains évoluent plus vite que d’autres, et donc on doit en remettre une couche pour se tenir au courant des évolutions.

Et Groovy a beaucoup changé depuis la dernière fois qu’on en a parlé au JUG, alors on invite rien moins que Guillaume Laforge, le chef du projet Groovy, qui en plus est français (cocorico !) pour nous en parler.

Bien sûr il n’est pas seul sur le coup, mais dès qu’une nouveauté apparaît dans Groovy, on peut être sûr qu’il est dans le coup. Et mazette (oui je tente de donner un petit accent régional), y’en a des tas de nouveautés dans Groovy 2, et il viendra s’en expliquer le filou. Mais le JUG ne se contente pas de colporter les ragots, non monsieur : nous on fait de l’investigation, on pose les questions qui fâchent, on lance des enquêtes fouillées (et fouillis) et on va l’interroger sur ses plans sur Groovy 3. Connaissant le lascar, c’est sûr qu’il sera dans le coup et qu’il est en train de tout organiser.

Inscrivez-vous vite !

Attention nous avons ENCORE changé de salle pour ce coup-ci exceptionnellement nous allons retourner en salle Euler, celle que nous occupions ces dernières années, à gauche en entrant à Inria.

Informations et inscriptions sur la page de la soirée

4 minute(s) read

Mercredi 29 mai 2013 @ Sophia-Antipolis : soirée CRaSH et Juzu

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème de CRaSH et Juzu le mercredi 29 mai 2013 à partir de 18h dans les locaux d´Inria Sophia-Antipolis.

Pour se faire pardonner d’avoir si peu fait de JUGs ces derniers mois, on se lâche avant la pause estivale, et on vous propose une deuxième soirée en mai, et une fois n’est pas coutume, on fait venir un orateur de très loin, du far west quasiment, puisque Julien Viet nous viendra tout droit de Marseille pour nous présenter deux de ses projets récents.

Julien Viet, pour ceux qui ne le connaissent pas, travaille pour eXo Platform, mais ça c’est un peu comme Bruce Wayne ou Clark Kent, et si il bosse sur des portlets peu sexys pendant la journée, le soir il met sa cape et son masque et bosse sur des trucs de fadas (mais, grand merci, contrairement aux personnes sus-citées, Julien ne met pas son slip sur son pantalon). Depuis que je le connais il ne cesse de m’époustoufler avec l’inventivité et la qualité de ses projets open-source, qui sont souvent des exploits d’implémentation avec une attention au détail qui me laisse rêveur.

Mais pour le Riviera JUG, il ne viendra pas parler de Wikbook, Reflext ni de son virus de compilateur Java, mais de ses deux plus récents projets open-source, qui sont sans doute les plus ambitieux.

Le premier, CRaSH, est vraiment un truc de taré. C’est une espèce de shell pour la JVM. Je dis « une espèce » parce que c’est bien plus que ça. C’est un système qu’on peut rajouter statiquement ou même à la volée sur une JVM (en l’envoyant à distance par le système d’agents de la JVM), qui permet d’ouvrir une ligne de commande sur la JVM, en local ou à distance, y compris par telnet ou SSH. Une fois sur cette ligne de commande, on peut exécuter des commandes qui permettent de manipuler la JVM (lister ou tuer des threads, actionner des GCs, regarder la mémoire, lister les connexions JDBCs, etc…). Et naturellement toutes ces commandes sont pluggables, en Groovy pour une utilisation franchement simple. On peut même emboîter les commandes avec des pipes, vous dire. Mais essayez-le en ligne, vous m’en direz des nouvelles.

Le deuxième sera Juzu, qui est un framework Web, pas comme tant d’autres. À mes yeux c’est assez inspiré de RoR (et donc de Play! Framework 1), mais en utilisant CDI (injection) et APT (plugins du compilateur Java) pour un résultat assez impressionnant, et type-safe, en Java, avec des templates Groovy comme j’adore. Pour ceux qui aiment les frameworks Web, celui là risque de vous impressionner.

Alors, on vous gâte pas au JUG le plus cool de France ?

Inscrivez-vous vite !

Attention nous allons certainement changer de salle et aller dans les salles sous l’amphi d’Inria plutôt que dans la salle habituelle. En rentrant à Inria, allez tout droit, l’amphi est le premier bâtiment sur votre droite. Les salles sous l’amphi sont au rez-de-chaussée sur votre droite.

Informations et inscriptions sur la page de la soirée

6 minute(s) read

Jeudi 2 mai 2013 @ Sophia-Antipolis : soirée OptaPlanner

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème d´OptaPlanner (anciennement Drools Planner) le jeudi 2 mai 2013 à partir de 18h dans les locaux d´Inria Sophia-Antipolis.

Après un long hiatus involontaire causé par des désistements de speakers, des indisponibilités de salles, et disons le franchement, un manque flagrant et caractérisé d’attention de la part des organisateurs (nous, quoi)… le Riviera JUG revient !!

Tout cela c’est du passé, parce que nous allons vous proposer une super soirée OptaPlanner (anciennement Drools Planner), par rien de moins que Geoffrey de Smet (son auteur), qui viendra nous expliquer comment utiliser OptaPlanner pour résoudre tous les problèmes d’optimisation de resources et de leur ordonnancement. Cela pourra sans doute nous aider pour l’organisation du JUG, tiens.

Attention nous allons certainement changer de salle et aller dans les salles sous l’amphi d’Inria plutôt que dans la salle habituelle. En rentrant à Inria, allez tout droit, l’amphi est le premier bâtiment sur votre droite. Les salles sous l’amphi sont au rez-de-chaussée sur votre droite.

Informations et inscriptions sur la page de la soirée

4 minute(s) read

Vendredi 14 décembre 2012 @ Sophia-Antipolis : soirée Ceylon et apiGrove

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème de Ceylon et apiGrove le vendredi 14 décembre 2012 à partir de 18h dans les locaux d´Inria Sophia-Antipolis.

Pour la dernière soirée de 2013, nous allons faire venir des orateurs locaux.

Le premier, Guilhem Ensuque, d´Alcatel-Lucent, va nous parler d´un serveur de gestion d´API web en Java qui s´appelle apiGrove. Ça sert a gérer les APIs de services RESTful ou SOAP (authentification, rate limiting, sécurité). Le tout est basé sur Jetty, Apache ServiceMix/Camel/CXF, avec un cache distribué Hazelcast, donc plein de technos sympas.

Le deuxième speaker, Stéphane Épardaud (moi-même, donc), de Red Hat, va nous parler du nouveau langage de programmation Ceylon, qui a rien moins comme but de sauver le monde, un programmeur à la fois :) Ce talk présentera le langage, et montrera une démo de ce que vous pouvez déjà faire avec.

Informations et inscriptions sur la page de la soirée

5 minute(s) read