Bienvenue au Riviera JUG de Nice / Sophia-Antipolis

Stéphane Épardaud, Yannis Brès, Antoine Vaudaine et Laurent Dollé sont fiers de vous présenter le Riviera Java User Group de Nice et Sophia-Antipolis (France). Notre but et d'unir les développeurs Java de Toulon jusqu'à Monaco. Nous organisons des réunions régulières depuis janvier 2009 à Sophia-Antipolis.

Tous les mois en général, après le travail, nous nous réunissons et accueillons des intervenants régionaux et internationaux pour nous parler de technologies Java. Que vous soyez étudiant, un débutant en Java, un expert professionnel, ou intéressé pour faire une présentation, n'hésitez pas à nous contacter pour organiser tout ça.

Soirées

Mercredi 29 mai 2013 @ Sophia-Antipolis : soirée CRaSH et Juzu

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème de CRaSH et Juzu le mercredi 29 mai 2013 à partir de 18h dans les locaux d´Inria Sophia-Antipolis.

Pour se faire pardonner d’avoir si peu fait de JUGs ces derniers mois, on se lâche avant la pause estivale, et on vous propose une deuxième soirée en mai, et une fois n’est pas coutume, on fait venir un orateur de très loin, du far west quasiment, puisque Julien Viet nous viendra tout droit de Marseille pour nous présenter deux de ses projets récents.

Julien Viet, pour ceux qui ne le connaissent pas, travaille pour eXo Platform, mais ça c’est un peu comme Bruce Wayne ou Clark Kent, et si il bosse sur des portlets peu sexys pendant la journée, le soir il met sa cape et son masque et bosse sur des trucs de fadas (mais, grand merci, contrairement aux personnes sus-citées, Julien ne met pas son slip sur son pantalon). Depuis que je le connais il ne cesse de m’époustoufler avec l’inventivité et la qualité de ses projets open-source, qui sont souvent des exploits d’implémentation avec une attention au détail qui me laisse rêveur.

Mais pour le Riviera JUG, il ne viendra pas parler de Wikbook, Reflext ni de son virus de compilateur Java, mais de ses deux plus récents projets open-source, qui sont sans doute les plus ambitieux.

Le premier, CRaSH, est vraiment un truc de taré. C’est une espèce de shell pour la JVM. Je dis « une espèce » parce que c’est bien plus que ça. C’est un système qu’on peut rajouter statiquement ou même à la volée sur une JVM (en l’envoyant à distance par le système d’agents de la JVM), qui permet d’ouvrir une ligne de commande sur la JVM, en local ou à distance, y compris par telnet ou SSH. Une fois sur cette ligne de commande, on peut exécuter des commandes qui permettent de manipuler la JVM (lister ou tuer des threads, actionner des GCs, regarder la mémoire, lister les connexions JDBCs, etc…). Et naturellement toutes ces commandes sont pluggables, en Groovy pour une utilisation franchement simple. On peut même emboîter les commandes avec des pipes, vous dire. Mais essayez-le en ligne, vous m’en direz des nouvelles.

Le deuxième sera Juzu, qui est un framework Web, pas comme tant d’autres. À mes yeux c’est assez inspiré de RoR (et donc de Play! Framework 1), mais en utilisant CDI (injection) et APT (plugins du compilateur Java) pour un résultat assez impressionnant, et type-safe, en Java, avec des templates Groovy comme j’adore. Pour ceux qui aiment les frameworks Web, celui là risque de vous impressionner.

Alors, on vous gâte pas au JUG le plus cool de France ?

Inscrivez-vous vite !

Attention nous allons certainement changer de salle et aller dans les salles sous l’amphi d’Inria plutôt que dans la salle habituelle. En rentrant à Inria, allez tout droit, l’amphi est le premier bâtiment sur votre droite. Les salles sous l’amphi sont au rez-de-chaussée sur votre droite.

Informations et inscriptions sur la page de la soirée

8 minute(s) read

Jeudi 2 mai 2013 @ Sophia-Antipolis : soirée OptaPlanner

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème d´OptaPlanner (anciennement Drools Planner) le jeudi 2 mai 2013 à partir de 18h dans les locaux d´Inria Sophia-Antipolis.

Après un long hiatus involontaire causé par des désistements de speakers, des indisponibilités de salles, et disons le franchement, un manque flagrant et caractérisé d’attention de la part des organisateurs (nous, quoi)… le Riviera JUG revient !!

Tout cela c’est du passé, parce que nous allons vous proposer une super soirée OptaPlanner (anciennement Drools Planner), par rien de moins que Geoffrey de Smet (son auteur), qui viendra nous expliquer comment utiliser OptaPlanner pour résoudre tous les problèmes d’optimisation de resources et de leur ordonnancement. Cela pourra sans doute nous aider pour l’organisation du JUG, tiens.

Attention nous allons certainement changer de salle et aller dans les salles sous l’amphi d’Inria plutôt que dans la salle habituelle. En rentrant à Inria, allez tout droit, l’amphi est le premier bâtiment sur votre droite. Les salles sous l’amphi sont au rez-de-chaussée sur votre droite.

Informations et inscriptions sur la page de la soirée

5 minute(s) read

Vendredi 14 décembre 2012 @ Sophia-Antipolis : soirée Ceylon et apiGrove

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème de Ceylon et apiGrove le vendredi 14 décembre 2012 à partir de 18h dans les locaux d´Inria Sophia-Antipolis.

Pour la dernière soirée de 2013, nous allons faire venir des orateurs locaux.

Le premier, Guilhem Ensuque, d´Alcatel-Lucent, va nous parler d´un serveur de gestion d´API web en Java qui s´appelle apiGrove. Ça sert a gérer les APIs de services RESTful ou SOAP (authentification, rate limiting, sécurité). Le tout est basé sur Jetty, Apache ServiceMix/Camel/CXF, avec un cache distribué Hazelcast, donc plein de technos sympas.

Le deuxième speaker, Stéphane Épardaud (moi-même, donc), de Red Hat, va nous parler du nouveau langage de programmation Ceylon, qui a rien moins comme but de sauver le monde, un programmeur à la fois :) Ce talk présentera le langage, et montrera une démo de ce que vous pouvez déjà faire avec.

Informations et inscriptions sur la page de la soirée

6 minute(s) read

Vendredi 12 octobre 2012 @ Sophia-Antipolis : soirée GWT et Errai

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème de GWT et Errai le vendredi 12 octobre 2012 à partir de 18h dans les locaux d´Inria Sophia-Antipolis.

Dans le temps, quand on voulait faire tourner du code sur un ordi, fallait le connecter à un serveur, et faire tourner le code sur le serveur. On appelait ça un dumb client (si si, avant qu´on ne nous refourgue ça sous le nom de Cloud). Puis est venu la révolution des Personal Computers: on pouvait installer le programme direct sur sa machine ! Ensuite on a installé Netscape, et très vite on s´est rendu compte que HTML ben c´est un peu triste alors on a ajouté JavaScript pour faire des trucs super intéressants comme faire défiler du texte dans la barre d´état en bas (indispensable).

Enfin, ça c´est pas passé exactement comme ça puisque Sun a sorti Java et les applets Java visiblement avant que Netscape ne réagisse en ajoutant JavaScript. Mais bon. Bref, pour les barre d´état qui défilent on avait JavaScript, et pour les hommes les vrais, ceux qui veulent faire tourner une appli sur leur machine sans l´installer, et le tout de façon portable, ben y´avait les applets Java.

Puis les applets Java c´est devenu naze. Surtout parce que HTML et JavaScript ont progressé à tel point que JavaScript est devenu rapide (encore un fois en copiant les techniques de la JVM) et HTML est devenu puissant.

Mais les devs Java, jaloux du succès de JavaScript, et n´acceptant pas les limitations de JavaScript dus au typage dynamique qui implique une grande pauvreté des outils, se sont mis à transpiler (si si) du Java en JavaScript. Histoire de faire tourner du Java sur les navigateurs maintenant que les applets étaient passés de mode. Bon aussi cela permettait de s´intégrer au DOM plus facilement que par les applets, mais c´est un détail.

Bref, y´a des gens qui n´aiment pas le JavaScript, ni le HTML, ni le DOM, et qui du coup se sont dit que ça serait super de ressortir un modèle MVC à la Swing qui cacherait tout le JS/HTML/DOM en dessous, et ils ont appelé ça GWT. D´ailleurs les mecs de JavaScript ont senti que y´avait un filon et se sont précipités pour faire des frameworks MVC en JavaScript pour faire mine.

GWT ça vous permet de faire du MVC en Java, codé dans un vrai IDE, et qui finit en page web standard. Ça vient avec un tas d´outils super sympas pour rendre le développement Web abordable aux développeurs Java. Yannis est un grand fan, d´ailleurs il aurait dû écrire ces lignes…

Sami Jaber va nous faire le plaisir de nous parler de GWT 2.5, et de comment ça interagit avec le HTML 5.

Et Errai, ben si compiler du Java en JavaScript ça vous épate pas, ben Errai ça ajoute une couche à GWT pour les appels client/serveurs (donc en Java des deux côtés, mais l´un transpilé en JavaScript) et pour utiliser CDI et JPA, y compris sur le navigateur. Moi j´ai vu la présentation à JBoss World j´en suis resté scotché.

Donc là on fait carrément venir Mike Brock, lead de Errai, du Canada pour l´occasion.

Une soirée à ne pas manquer !

Informations et inscriptions sur la page de la soirée

7 minute(s) read