Vendredi 6 mai 2011 @ Sophia-Antipolis : soirée Envers et CDI
Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème de Envers et CDI le vendredi 6 mai 2011 dans les locaux de l’INRIA Sophia-Antipolis.
Avant, quand on faisait une nouvelle version de quelque chose, on écrasait l´ancienne. On rase un immeuble pour en faire un autre. C´était pareil dans le logiciel il n´y a pas si longtemps. On a ensuite commencé par faire des backups, « au cas où » (et en général le cas se présentait), histoire de pouvoir revenir en arrière un peu. On pouvait donc sauver la base de données du site en prod.
Ensuite on a compris l´utilité des systèmes de version de code (VCS), histoire de pouvoir garder chaque version antérieure du code pour l´historique plus qu´en cas de désastre. Il a fallu attendre Wikipedia pour que le même principe s´applique aux données en ligne.
Depuis Wikipedia on s´attend tous à pouvoir voir les anciennes versions de ce qu´on a touché, de ce que les autres ont touché, et même de pouvoir les restaurer individuellement (contrairement à la base de données complête). Et ça, si vous avez déjà du l´implémenter, c´est dur.
Enfin, plus depuis Envers, la librairie de versioning de Hibernate, écrite par Adam Warski, qui viendra nous la présenter. Avec cette librairie on peut sauvegarder automatiquement tous les anciennes versions des entités JPA qui sont modifiées, faire des requêtes sur les anciennes versions et même les restaurer.
Adam viendra nous montrer tout ça lui-même, et profitera du passage pour nous parler de JBison, qu´il a implémenté en Ruby On Rails et CDI/Weld (le framework d´injection de dépendances type-safe de Java EE 6).
Une fois de plus nous vous faisons venir un intervenant de qualité pour parler de logiciels de qualité, alors inscrivez-vous vite :)
Informations et inscriptions sur la page de la soirée
2011, May 06 — 6 minute(s) read