Bienvenue au Riviera JUG de Nice / Sophia-Antipolis » Mardi 21 juin 2011 @ Sophia-Antipolis : soirée GWT et Android

Mardi 21 juin 2011 @ Sophia-Antipolis : soirée GWT et Android

Modifié par Stéphane Épardaud le 2011/06/15 14:46

Mardi 21 juin 2011 @ Sophia-Antipolis : soirée GWT et Android

Le Riviera JUG organise une rencontre *gratuite* sur le thème de GWT et Android le mardi 21 juin 2011 dans les locaux de l’INRIA Sophia-Antipolis.

Il faut l´admettre on en a tous un. Les programmeurs sont des geeks, et les geeks ne peuvent pas vivre sans. D´ailleurs on se demande comment on vivait avant. Je parle bien sûr non seulement du Riviera JUG, mais également des smartphones, qui nous permettent d´avoir Internet partout, avec un vrai navigateur et des pages qui marchent aussi bien dessus que sur le navigateur de votre PC.

D´après Wikipedia, vous avez une chance sur cinq d´avoir un smartphone Android (et d´après moi si vous voulez avoir Flash sur votre smartphone vous avez 100% de chances de ne pas avoir d´iPhone), ce qui est assez incroyable quand on sait ce qu´est Android : un système ouvert, open source, gratuit, basé sur Linux… C´est simple si on vous avait dit ça il y a cinq ans vous ne l´auriez pas cru.

Bon maintenant qu´on a réussi à convaincre le budget familial d´acheter ce smartphone Android, il ne reste plus qu´à coder dessus. Puisque c´est quand même bien pour ça qu´on l´a acheté si cher, pas vrai ? Non ?

Heureusement il y à Sfeir à la rescousse, puisqu´ils nous envoient non pas un ni deux mais rien moins que *trois* speakers pour nous expliquer comment coder pour Android. Rappelez-vous il y a un an, Didier Girard (aussi de Sfeir) était venu pour nous parler de nombreuses technos Google, dont Android et GWT.

Le mardi 21 juin 2011, Nazim Benbourahla nous présentera les dernières nouveautés d´Android, dont les versions post-smartphones, adaptées pour les tablettes (cet autre nouvel outil indispensable depuis toujours), et la convergence entre les versions tablette et smartphone.

Pour ceux qui ne sont pas contents de développer en Java (euh, bon déjà au Riviera JUG on en connaît pas, mais bon il parait que ça existe), il vous reste une option : coder votre application en appli Web. Ce qui il y a quelques années encore était une pauvre page HTML avec des GIFs animés et du JavaScript qui faisait défiler un message dans la barre de statut, est devenu avec HTML 5 et CSS 3 une véritable plate-forme qui permet de tout faire dans le navigateur.

Depuis, de véritables applications web sont apparues, avec des fonctionnalités qui rivalisent avec les applications lourdes, et cela n´est pas près de s´arrêter.

Mais je digresse, vous vouliez faire du HTML et du JavaScript pour faire votre application Web, eh bien rassurez-vous vous pouvez quand même faire le tout en Java (eh oui on en sortira pas), grand bien vous en fasse, grâce à Google Web Toolkit.

C´est pourquoi, dans une deuxième partie, Salvador Diaz et Patrice de Saint Stéban nous parleront de GWT, les nouveautés des dernières versions, ainsi que comment tout cela profite et s´intègre avec HTML 5 et CSS 3.

Le 21 juin, c´est la fête de la musique, mais c´est aussi et surtout la soirée GWT et Android au Riviera JUG. Ne ratez pas ça, surtout que la plupart des bons groupes commencent après la fin des présentations du Riviera JUG. Si si, on les a tous contactés pour être sûr et ils nous ont proposés d´eux-même de commencer après par peur de jouer sans public.

Réservation

Programme

Ce programme est susceptible de changer selon des imprévus prévisibles.
HoraireDescription
18:00 - 18:30Accueil — café
18:30 - 19:30Android Honeycomb, par Nazim Benbourahla
19:30 - 20:00Pause — buffet
20:00 - 21:00GWT et HTML 5, par Patrice de Saint Stéban et Salvador Diaz
21:00 - 21:30Fin/Rencontres — buffet

Sponsors

SponsorRôles
avisto-150.png  Sponsor annuel
sfeir-150.jpeg  Sponsor de la soirée
lunatech-research-logo-small.png  Employeur des deux organisateurs
inria-small-transp.gif   Salle

Pour venir

Salle « Euler Violet », bâtiment Euler en face du poste de garde (le gardien vous l’indiquera quand vous arriverez sur le site).

INRIA Sophia-Antipolis
2004, route des Lucioles
06902 Sophia Antipolis

Plan d’accès.

Prevoyez une pièce d’identité pour le poste de garde.


View Larger Map

Programme détaillé

Android Honeycomb

Honeycomb est le SDK Android spécifique aux tablettes. Voici quelques nouveautés présentes dans le SDK : 

  • Les Fragments,
  • L'Action Bar,  
  • La System Bar,
  • Animation et plein d'autres.

Nous allons faire un tour d'horizon de toutes ces nouvelles fonctionnalités côté utilisateur ainsi que côté développeur.

GWT et HTML 5

Google Web Toolkit est un framework permettant de créer des applications JavaScript en développant directement en Java. Depuis la version 2.0 du projet, de nouvelles fonctionnalités sont apparues pour permettre d'être plus performant avec GWT :

  • UiBinder et CssResource
  • Model View Presenter
  • CellWidgets
  • RequestFactory
  • Editor

Quand GWT et HTML5 marchent ensemble, cela permet d'apporter encore plus de fonctionnalités à vos applications web. Nous verrons ensemble un petit tour d'horizon des nouveautés d'HTML5 mais surtout leurs utilisations avec GWT :

  • CSS3
  • Géolocalisation
  • Locale Storage
  • Balise Vidéo / Audio
  • Drag And Drop
  • Nouveau éléments HTML

À propos des intervenants

Salvador Diaz

salvador-diaz.jpg

Diplômé de l’École des Mines de Nantes, Salvador Diaz intègre Sfeir en 2007 et travaille depuis sur des projets innovants avec des technologies Google (GWT, App Engine, Wave) et des méthodologies Agiles. Il participe également au tour de France des JUGs avec Didier Girard fin 2009, à la conférence LeWeb 2009 avec Patrick Chanezon (Google), à Devoxx 2010 (Quicky GWT) et à la conférence GET EFREI 2010.

Patrice de Saint Stéban

patrice-de-saint-steban.jpg

Après avoir fait ses études d'ingénieur dans l'école Epita, Patrice a réalisé son stage de fin d'étude chez SFEIR où il a pu travailler sur des projets utilisant des nouvelles technologies, et en particulier sur Google Web Toolkit et Google App Engine. Depuis il a réalisé de nombreuses missions avec ces technologies dont la Conférence des évêques de France, où il travaille sur la refonte du site qui permet d'avoir les horaires des messes en France.

Il participe à des projets open source en PHP, Java, GWT, Javascript et a écrit plusieurs articles pour le magasine Programmez.

Nazim Benbourahla

nazim-benbourahla-120.jpg

Ingénieur de développement chez SFEIR. Développeur et passionné d'Android. Je suis diplômé de l'EPITA (spécialité MTI "Multimédia & Technologie de l'Information"). Créateur du blog de développement Android www.tutos-android.com et rédacteur de plusieurs articles sur la section Android de developpez.com. Je participe aussi au développement de plusieurs applications dans le cadre professionnel et personnel

Tags:
Créé par Stéphane Épardaud le 2011/06/10 09:07

Prochains évènements

Anciens évènements

Donateurs

Faites un don au Riviera JUG pour financer les prochaines soirées :

Anciens et futurs donateurs

Sponsors du prochain JUG


This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 3.1.1 - Documentation