Bienvenue au Riviera JUG de Nice / Sophia-Antipolis

Modifié par Stéphane Épardaud le 2017/06/07 10:37

Bienvenue au Riviera JUG de Nice / Sophia-Antipolis

Stéphane Épardaud, Yannis Brès, Antoine Vaudaine et Julien Étienne sont fiers de vous présenter le Riviera Java User Group de Nice et Sophia-Antipolis (France). Notre but et d'unir les développeurs Java de Toulon jusqu'à Monaco. Nous organisons des réunions régulières depuis janvier 2009 à Sophia-Antipolis.

Tous les mois en général, après le travail, nous nous réunissons et accueillons des intervenants régionaux et internationaux pour nous parler de technologies Java. Que vous soyez étudiant, un débutant en Java, un expert professionnel, ou intéressé pour faire une présentation, n'hésitez pas à nous contacter pour organiser tout ça.

Articles récents RSS Feeds

sept. 05 2018

Jeudi 13 septembre 2018 @ Sophia-Antipolis : soirée releases et perfs JVM

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème des releases et perfs JVM le jeudi 13 septembre 2018 à partir de 18h dans les locaux d’Inria Sophia-Antipolis.

Le Riviera JUG fait sa rentrée sur les chapeaux de roues et organise une rencontre avec Gil Tene, co-fondateur d'Azul Systems et co-créateur de la JVM Zing (entre plein d'autres), en personne !  Gil va tout d'abord clarifier les récents chamboulements concernant le rythme de publication des nouvelles versions du JDK et leur cycle de vie, et démystifier l'écosystème des JVMs, suite notamment à la toute nouvelle approche commerciale d'Oracle.  Puis, en seconde partie, il nous expliquera comment les JVMs produisent à la volée du code qui pootre et tire partie des dernières améliorations de nos chers processeurs.

[Ça a des chapeaux, les roues ?]

[Ah, ouais, ce sont les enjoliveurs…]

Inscriptions et informations sur la page de la soirée.

mars 12 2018

Mardi 20 mars 2018 @ Sophia-Antipolis : soirée Kafka

Mardi 20 mars 2018 @ Sophia-Antipolis : soirée Kafka

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème de Kafka le mardi 20 mars 2018 à partir de 18h dans les locaux d’Inria Sophia-Antipolis.

Avant les message brokers c'était simple on bourrait des messages dans un bout du tuyau et ça ressortait par d'autres tuyaux pour alimenter vos applications, et Kafka c'était pareil sauf que ça passait mieux à l'échelle. Mais depuis quelques temps Kafka a ajouté les streams, le KSQL, Connect et on est un peu perdu dans tout ça. Heureusement pour nous, Florent Ramière qui travaille tous les jours au cœur de la bête va venir nous expliquer à quoi ça sert tout ça.

Informations et inscriptions sur la page de la soirée

Ne manquez pas cette soirée emoticon_smile

janv. 09 2018

Mardi 6 février 2018 @ Sophia-Antipolis : soirée Hazelcast

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème de Hazelcast le mardi 6 février 2018 à partir de 18h dans les locaux d’Inria Sophia-Antipolis.

« Commandant, la base de donnée n’avance pas assez vite, comment va-t’on faire ? »

« Pas de souci : envoyez plus de chiens ! »

Ah, c’était le bon temps. De nos jours on aurait tendance à répondre « z’avez qu’a tout foutre en RAM » et se poser des questions après.

Justement, on va en parler de la base de données en RAM, et des questions à se poser, grâce à Neil Stevenson, qui va nous parler d’Hazelcast.

Ne manquez pas cette soirée emoticon_smile

Plus d’information et réservation sur la page de la soirée.

Jeudi 18 janvier 2018 @ Sophia-Antipolis : soirée Docker

Le Riviera JUG, en partenariat avec le Meetup Docker Nice, organisent une rencontre gratuite sur le thème de Docker le jeudi 18 janvier 2018 à partir de 18h dans les locaux d’Inria Sophia-Antipolis.

Docker c’est un peu la techno de virtualisation qui s’est retrouvée partout, y compris dans les mains des devs, pour des choses aussi mondaines que lancer des tests d’intégration qui demandent de déployer des bases de données ou services tiers.

Ça devient tellement simple de lancer des conteneurs qu’au bout d’un moment on se retrouve un peu avec le dock de Marseille à gérer et c’est vite Tetris.

Ce soir nous allons découvrir Portainer, qui est une solution Web open-source de gestion des conteneurs.

Ne manquez pas cette soirée emoticon_smile

Plus d’information et inscriptions sur la page de la soirée.

déc. 04 2017

Lundi 11 décembre 2017 @ Sophia-Antipolis : soirée Analytics Aggregation

Lundi 11 décembre 2017 @ Sophia-Antipolis : soirée Analytics Aggregation

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème de l’Analytics Aggregation le lundi 11 décembre 2017 à partir de 18h dans les locaux d’Inria Sophia-Antipolis.

Avec entre 10 et 50 tracker par site web visité, on a accumulé une somme d’information gibitesque (oui, giga- c'est décimal mais nous on fait dans le binaire) et on a oublié où on a bien pu ranger les clefs. C’est ballot.

Ce soir, on va essayer de comprendre avec quelle genre de moulinette on peut transformer une cave de donnée (structure dans laquelle on a caché tout le foutoir) en mine de donnée (bon, là on va prétendre qu’une mine c’est ordonné, sinon on va pas pouvoir finir cette analogie et ça va se voir qu’on fait au mieux) grâce à l’agrégation d’analytiques de MongoDB.

Informations et inscriptions sur la page de la soirée.

Ne manquez pas cette soirée emoticon_smile

sept. 11 2017

Mercredi 20 septembre 2017 @ Sophia-Antipolis : soirée Keycloak

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème de Keycloak le mercredi 20 septembre 2017 à partir de 18h dans les locaux d’Inria Sophia-Antipolis.

La sécurité, c’est simple, pourtant. Je ne vois vraiment pas pourquoi tout le monde s’agite. Depuis qu’on est passé au Rot-13 pour stocker les mots de passes sur notre site en HTTP (pas en HTTPS parce que sinon pour débugger sous tcpdump c’est trop compliqué), nous en tout cas on n’a plus de problème. Enfin, à part se souvenir des mots de passes du serveur, mais là encore on a une super astuce : on utilise le nom du serveur à l'envers, pour tous les utilisateurs, et pour tous les services. Vous n’imaginez pas le temps gagné !

Enfin, il paraît que Sébastien Blanc a des conseils différents à donner pour la gestion de l’authentification, avec Keycloak, mais bon, je vous laisserai juger par vous même si c’est mon approche la meilleure ou la sienne. Ah, je dois vous laisser, je dois encore réinstaller le serveur, on dirait qu’on s’est re-fait pirater, pfff, pourtant ça fait bien 23 minutes que ça n’était pas arrivé…

Ne manquez pas cette soirée emoticon_smile

Plus d’information et réservations.

mars 14 2017

Mardi 28 mars 2017 @ Sophia-Antipolis : soirée JHipster

Mardi 28 mars 2017 @ Sophia-Antipolis : soirée JHipster

Le Riviera JUG organise une rencontre gratuite sur le thème de JHipster le mardi 28 mars 2017 à partir de 18h dans les locaux d’Inria Sophia-Antipolis.

jhipster-banner.png

JHipster, visiblement c’est la solution qui relie les front-ends modernes aux back-ends qui ne se sont pas encore fait serverlessiser. Enfin, je pense qu’après cette soirée on y verra plus clair ! 

Ne manquez pas cette soirée emoticon_smile

Informations et inscriptions sur la page de la soirée.

févr. 14 2017

Devoxx France 2017

Comme chaque année, nous vous encourageons à aller à Devoxx France, qui a lieu à Paris, du 5 au 7 avril. Inscrivez-vous vite, il reste peu de places emoticon_smile

févr. 13 2017

Jeudi 2 mars 2017 @ Sophia-Antipolis : soirée Blockchain

Le Riviera JUG et l’IBM Bluemix Nice Meetup organisent une rencontre gratuite sur le thème du Blockchain le jeudi 2 mars 2017 à partir de 18h dans les locaux d’Inria Sophia-Antipolis.

Le blockchain, c’est ce qui fait tourner BitCoin, mais en fait cette technologie est utilisable pour d’autre choses dans de nombreux domaines. 

Arlemi Turpault, Gérard Richter et Benjamin Fuentes viendront nous expliquer ce que c’est et comment l’utiliser.

Ne manquez pas cette soirée !

Inscriptions et infos sur la page de la soirée.

Tags:
Créé par le 2008/12/17 13:23
Traduit en fr par Administrator le 2009/09/09 00:00

Prochains évènements

Anciens évènements

Donateurs

Faites un don au Riviera JUG pour financer les prochaines soirées :

Anciens et futurs donateurs

Sponsors du prochain JUG


This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 3.1.1 - Documentation